Cie Louma / Florence Casanave

O.K.

Du 15 au 20 avril en petit studio

O.K., pour «ZerO Killed». Voilà un des messages que s’échangent à intervalles irréguliers le musicien Florent Colautti et la danseuse Florence Casanave. Comme pour se rassurer…
La transmission est établie par signal vibratoire grâce à un sobre artefact de bois et de métal, aux propriétés mystérieuses : une « table-harpe-magique ». Elle fait aussi résonner dans l’éther les harmonies de Jean-Sébastien Bach et vient supporter ou sublimer la danse.
Dans un jeu sensuel, liberté et contrainte, mécanique et organique, savoir et instinct s’hybrident en un large spectre de combinaisons imprédictibles. A l’instar des deux artistes, le spectateur résiste ou s’abandonne tour à tour aux vagues de sons et d’images qui lui sont proposées.

O.K. est le troisième et dernier volet du projet «Trois Études et Variations». Ces trois études ont en commun de puiser leur source dans l’Histoire de la danse. Après Youtubing et Release Party, O.K. s’inscrit dans une logique de mise à distance avec les oeuvres-sources.

Chorégraphie et danse : Florence Casanave / Création musique et dispositif sonore : Florent Colautti
Musique : Johann Sebastien Bach – Le clavier bien tempéré, livre 1, Fugue n°4 et n° 12, interprété au clavecin par Blandine Verlet / Conception scénographie : Florence Casanave et Florent Colautti
Lumière et régie : Gweltaz Chauviré / Construction scénographie : Yann Lemaitre / Costume : Mélanie Clénet
Source : Hoketus (Remix), Aurélien Richard / Production-diffusion : Yulizh Bouillard

Production : LOUMA / Coproductions : Danse à tous les étages, scène de territoire pour la danse – Rennes, L’intervalle – Centre culturel Noyal-sur-Vilaine, Le Triangle, scène conventionnée danse – Rennes / Soutiens : Ville de Rennes, Tremplin, parcours d’auteurs chorégraphiques 2017-2018, Les Quinconces-L’Espal, Scène nationale du Mans / Avec le soutien du Ministère de la Culture – DRAC Bretagne et de la Région Bretagne.
Ce projet a été accueilli en résidence et a bénéficié d’une mise à disposition d’espaces par le Vivat, Scène conventionnée danse et théâtre – Armentières, Réservoir Danse – Rennes, Micadanses – Paris, le Théâtre du Cercle – Rennes et les Ateliers du Vent – Rennes. La compagnie LOUMA est dirigée par Alain Michard.
Photo : Catherine Mary-Houdin