Cie Louma / Florence CASANAVE

O.K

Youtubing, Florence  Casanave

Du 16 au 21 avril en petit studio

O.K. fait partie d’un projet plus vaste nommé «Trois Etudes et Variations».
Ces trois études ont en commun de puiser leur source dans l’Histoire de la danse.

Youtubing, la première étude et variations, nomme l’archive explicitement, et veut se rapprocher au plus près de l’oeuvre-source, Water Motor (1968), solo emblématique de Trisha Brown filmé par Babette Mangolte.

Release Party, la deuxième étude et variations, est une transcription chorégraphique d’Entr’acte, film expérimental emblématique de René Clair (1924) qui était projeté dans le ballet du chorégraphe Jean Borlin, Relâche. Bien qu’il s’agisse d’un véritable hommage au film, la danse de Release Party se rapproche plus de celle de Youtubing que de celle de Relâche. C’est dans cette logique de mise à distance avec les oeuvres-sources que s’inscrit la troisième étude et variations, O.K.

Lorsque j’ai découvert la partition d’Hoketus (Remix), transmise par Aurélien Richard en 2016, j’ai été frappée, en tant que danseuse plus que chorégraphe, par sa capacité à faire descendre la danse dans le corps par une logique mathématique.

Deux ans plus tard, est-il toujours pertinent de proposer une variation, une reconstitution légèrement déviante du Hoketus original? Si cette partition originale exerce toujours une fascination, elle me donne surtout le désir de partir en quête de mon propre vocabulaire chorégraphique, d’affirmer une écriture singulière, d’être auteur-e.

A partir d’Hoketus (Remix), les questions émergent : quel est mon rapport au temps, à l’espace, au geste? Quelle est ma relation à la musique?

La partition d’Hoketus (Remix) me rappelle à chaque instant que ces questions sont fondamentales et qu’il faut continuer d’y répondre de manière personnelle et empirique. L’archive agit comme un miroir, m’aidant à me situer dans l’élaboration de cette nouvelle danse.

Chorégraphie et interprétation : Florence Casanave
Musique et son : Florent Colautti
// Lumière et régie générale : Gweltaz Chauviré
Construction décor : Yann Lemaitre // Costumes : distribution en cours
Source : Hoketus (Remix), Aurélien Richard
Production : LOUMA // Coproduction : Danse à tous les étages – scène de territoire danse en Bretagne, L’intervalle – Centre culturel Noyal-sur-Vilaine, Le Triangle – Cité de la danse Rennes
Soutiens : Ville de Rennes (accueil en résidence salle Guy Ropartz), Les Quinconces-L’espal – Scène nationale Le Mans, Le Vivat – Scène conventionnée danse et théâtre d’Armentières, Réservoir Danse, Tremplin – parcours d’auteurs chorégraphiques, micadanses-ADDP
LOUMA est soutenue par le Ministère de la Culture-DRAC Bretagne, la Région Bretagne et la Ville de Rennes