• unnamed

    Cie Anamnesis

    Impostures

    Questionner les corps dans un monde qui ne cesse de se moderniser pour nous apporter toujours plus de confort, mais qui semble à la fois nous éloigner de notre enveloppe corporelle. Observer leurs postures, empreintes des environnements physiques, sociaux et culturels dans lesquels ils évoluent. Que révèlent-ils dans leurs façons de se mouvoir ? Que …

    Lire la suite

  • Cie L' Index

    titre provisoire

    Création 2016

    Trois bulles chorégraphiques et sonores, trois histoires d’attentes pour espaces partagés, trois danseurs et deux musiciens, trois manières de tuer le temps en public, dans le public, sur la place publique… Cette création 2016 de la Compagnie L’Index interroge l’attente dans l’espace public : ce temps où les pensées vagabondent, où le rien, le vide …

    Lire la suite

  • Cie du Lundi

    Parce qu’après tout, que font là ces deux hommes? Ou pas ?

    Comment réagir au vide ? Qu’est-ce qu’un corps peut y faire ? Le vide est-il une durée ? Comment alors un corps vit-il cette durée ? Une attente… Que faire d’un corps qui attend ? Qu’est-ce que quoi ? Que fait un corps qui attend ? Qu’est ce qu’un corps qui fait ? Keskunkorkifai ? …

    Lire la suite

  • Cie Ochossi

    Terres miennes

    Les danses et musiques de nos pays comme ce qui nous promet un retour … La recherche de racines comme une urgence identitaire. Combiner nos pas, sons, gestes, paroles, mouvements, nos rencontres, nos échanges. Danses, Musiques, Textes enrichissent Terres Miennes avec, pour cette résidence, Yves Frelin et Stéphane Garcia. Les danseurs et musiciens partageront l’espace …

    Lire la suite

  • Cie Zéphyr

    Alter ego

    Projet participatif sur le thème de l’altérité

    Créer une dynamique artistique et un espace de réflexion global sur la notion d’altérité, de rapport à l’autre, en coopération avec des artistes professionnels, des amateurs, des lieux et des structures locales. Partir du portrait de l’autre pour créer une chorégraphie commune, un Alter ego qui danse. Poser son regard, son attention sur l’autre afin …

    Lire la suite

  • Cie L'Eclaboussée

    On dirait on

    test sous titre

    On dirait ‘on’ réunit trois artistes qui tentent de s’organiser ensemble alors qu’ils n’ont pas le même langage. Ils portent un regard amusé sur notre volonté de maîtrise qui vient butter contre la situation présente, toujours différente de ce que l‘on a projeté, provoquant cacophonie, incompréhension, indifférence, oubli. La volonté de dire se confronte à …

    Lire la suite

  • Visuel

    Cie Propagande C / Simon TANGUY

    Titre provisoire

    Sans complexe, deux danseurs évoluent dans un paysage d’objets, déconstruisant une structure narrative absurde. Utilisant les objets comme prothèses, comme extensions d’eux-mêmes, ils prolongent leurs corps, leurs visages. Cachant ou révélant ces personnes, les objets sont des entités vivantes, utilisés de manière viscérale et expressionniste. Cette pièce pourrait être vue comme un parcours entre différents …

    Lire la suite

  • Pedro

    Cie Ochossi / Pedro Rosa / Myriam Vinagre

    Terres miennes

    Les danses et musiques de nos pays comme ce qui nous promet un retour … La recherche de racines comme une urgence identitaire. Combiner nos pas, sons, gestes, paroles, mouvements, nos rencontres, nos échanges. Danses, Musiques, Textes enrichissent Terres Miennes avec, pour cette résidence, Yves Frelin et Stéphane Garcia. Crédit photo : Gérard Payelle

    Lire la suite

  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Cie Erébé Kouliballets / Morgane REY

    LADIES, « un jeu de dés n’abolira jamais le hasard »

    Création 2016, compagnie Erébé Kouliballets . Première ouverture au public : le 16 mars 2016 au Rheu à 19h, collège Georges Brassens .Le hasard fait bien les choses , nous rencontrerons les musiciens de la Flume et entamerons avec eux un long voyage où Coltrane s’invite avec Afro-Blue .Nous préparons ce voyage dans les studios …

    Lire la suite

  • IMG_7100

    Cie Erébé Kouliballets

    Minute Papillon

    « Une fée interstellaire décide de débarquer sur terre le temps d’un week-end chez des amis , pour voir ce qu’il s’y passe… d’étonnements en ravissements , elle ne cesse de s’évanouir , ballotée par tant d’émotions; PUIS tout d’un coup « Minute ! Papillon! » ,  il faut quand même que je me ressaisisse … » Nouvelle pièce …

    Lire la suite

  • Visuel

    Cie Propagande C / Simon TANGUY

    I Wish I Could Speak in Technicolor

    (titre provisoire)

    « Sans complexe, deux danseurs évoluent dans un paysage d’objets, déconstruisant une structure narrative absurde. Utilisant les objets comme prothèses, comme extensions d’eux-mêmes, ils prolongent leurs corps, leurs visages. Cachant ou révélant ces personnes, les objets sont des entités vivantes, utilisés de manière viscérale et expressionniste.Cette pièce pourrait être vue comme un parcours entre différents genres …

    Lire la suite

  • Scan 2016-3-31 0002

    Cie Ambitrix / Kathleen Reynolds

    Hide & Seek

    Objet Sonore et Chorégraphique pour 10 danseurs (17 min.)

    Pour réaliser Hide & Seek,  j’ai fait appel à la générosité de 9 danseurs professionnels. La proposition est issue de l’analyse de la structure rythmique, des 17 séquences sonores qui composent  « Hide and Seek » du compositeur Russe, Ivan Pavlov aka COH. Il s’agit d’un processus de transmission, d’une écriture que j’ai élaborée, seule …

    Lire la suite

  • Cie Prana / Brigitte Chataignier et Catherine Legrand

    Un Tracé (titre provisoire)

    Création 2017

    Faire raisonner ensemble l’inspiration des danses de l’Orient dans l’œuvre de Dominique Bagouet et l’intemporel mouvement de la danse traditionnelle indienne. Au delà de la citation, c’est par la résurgence incarnée d’une imagination qu’on croyait oubliée que s’impose la danse. Crédit photo : Cie Prana

    Lire la suite

  • Vincent Paulic

    Cie Arenthan / Franck Guiblin

    Transhumans

    Performance chorégraphique pour 5 danseurs et 1 musicien – création 2015/2016

    A l’aire de la googlelisation des esprits, « Transhumans » aborde le thème de «  l’homme augmenté » et vous propose de faire un voyage dans un futur-proche, un passage, une marche dans un univers  post-apocalyptique à la temporalité indéfinie. Une arche de cinq danseurs rescapés, errant dans un paysage lunaire ; un No man’s land aride où …

    Lire la suite

  • © Antoine Tempé

    Cie Copier Coller / Tidiani N'Diaye

    Bazin

    © Antoine Tempé Ce projet s’appuie sur la rencontre entre la danse et les machinimas, entre lesquels ce tissu particulier vient se glisser. Le tissu bazin brut, avant teinture, possède en effet des qualités physiques de réflexion lumineuse par sa matérialité comme ses motifs, qui en font une surface particulière de projection, surface sous laquelle …

    Lire la suite

  • OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Cie Ochossi / Pedro Rosa & Myriam Vinagre

    Terres Miennes

    Temps de finalisation de la création

    © Gérard Payelle Les danses et musiques de nos pays comme ce qui nous promet un retour … Les chorégraphes finalisent avec les musiciens, Stéphane Garcia et Yves Frélin, la création musicale pour Terres Miennes. Le groupe des 20 participants entre dans la partition avec beaucoup de liberté, accompagné. Chacun transmet, comprend, échange. Voir la …

    Lire la suite

  • IMG_3435

    Cie Betweenlines / Anja Gysin

    TraumRaum

    © Laura Pujol « … j’ai pensé que je flottais. Jusqu’où s’étend ma vie, et où commence la nuit?» Rainer Maria Rilke Sortir du quotidien pour se cacher dans le monde imprévisible des rêves. Voler ou tomber? Fragile est l’état d’éveil, a peine saisissable, le rêve s’évapore. Dans TraumRaum Anja Gysin se penche sur l’interdépendance entre réalités …

    Lire la suite

  • fanny brancourt

    Cie Erébé Kouliballets / Morgane Rey

    Ladies

    © Fanny Brancourt « LADIES  » voyage et se retrouve à nouveau dans les studios du CDRM pour une version extérieure de la pièce , solo de musique et pièces de danse fun et funky pour les « LADIES » et leurs invité(e)s…une belle histoire à suivre , « ne vous fiez pas à mon âge , il change …

    Lire la suite

  • Cie Prana / Brigitte Chataignier & Catherine Legrand

    Un Tracé

    Création 2017

    Faire raisonner ensemble certaines écritures de la danse contemporaine et l’intemporel mouvement de la danse traditionnelle indienne. Pour cela nous procédons à une suite de citations, puisées dans le répertoire du Mohini Attam et ses styles convexes, comme dans celui du répertoire contemporain auquel nous prenons part. Ici, les chorégraphes Dominique Bagouet et Déborah Hay …

    Lire la suite

  • IMG_0026

    Cie Diplex / Céline Ohrel

    Les morts futures

    © Arnaud Poirier « Les morts futures » est un projet de recherche sur le rite mortuaire à l’aune d’un futur immédiat… c’est à dire… ça se passe dans un appart banal… ça se passe dans un funérarium de zone industrielle mais ça se passe aussi dans un chantier de fouille médiévale en vue de la construction …

    Lire la suite

  • DSCF5249

    Cie Hop! Hop! Hop! / Christine Le Berre

    De l’autre côté d’Alice

    Création octobre 2016 Festival Marmaille Rennes

    du 30 mai au 12 juin 2016 en atelier décor du 13 juin au 03 juillet 2016 en Grand Studio « Alice, lasse de ses promenades, se laisse distraire par un lapin vêtu d’une redingote. En le suivant, elle tombe dans un trou qui la conduit dans un autre espace et une autre dimension. Dans …

    Lire la suite

  • SONY DSC

    Cie Ubi / Alessandra Piccolli

    Lado A

    Création 2016

    © Cie UBI – Antje Schomacher Conçu comme un album, le spectacle sera composé de différents morceaux qui s’interpellent, s’opposent et se retrouvent. Comme dans un même univers, composé d’autant de couleurs, dans une diversité d’actes musicaux, dansés, mis en jeu, comme ceux qui jalonnent nos vies, nos aspirations, nos choix individuels et de groupe. …

    Lire la suite

  • WOS

    WOS

    Working Open Space

    Le principe du Working Open Space est simple : -Un studio de danse ouvert et libre d’accès durant une semaine -Des temps de recherches et d’expérimentations partagées -Des évènements à inventer collectivement et spontanément WOS c’est ouvert et non définit artistiquement WOS c’est utopique et ça nourrit ! Pour plus d’informations : Simon Queven – …

    Lire la suite

  • Cie Pilot Fishes / Léa Rault

    Solos Project – C’est confidentiel

    Création 2017

    Dans ce solo, je vais travailler sur différentes notions de résistances et de luttes étranges. Il va s’agir d’en repérer les gestes, différents de ceux chorégraphiés par la vie de tous les jours. A la base, l’idée du plaisir et de la subversion comme source de puissance avec la question sous-jacente du lien entre la …

    Lire la suite

  • LOGO FLUIDE COMPLEXE1

    Cie Engrenage / Elodie Beaudet & Franco

    Fluide complexe

    Création 2017

    Dans cette pièce, en confrontant les danses hip-hop et les danses afro, nous souhaitons partager notre vision de ce qui lie le mouvement au temps. Les pas de danse, au-delà de se jouer des rythmiques exigeantes des percussions ou des beats électroniques, de s’ancrer dans le sol ou de chercher à défier l’apesanteur, s’affirment définitivement …

    Lire la suite

  • JOURS ETRANGES / Catherine Legrand - Rennes, le 7/03/16

    Jours étranges / Catherine Legrand

    Pièce de Dominique Bagouet recréée pour 6 interprètes

    © Caroline Ablain L’écriture chorégraphique de Jours étranges comporte  la même intelligence de l’espace et du temps que les autres pièces de Dominique Bagouet. La recherche sur le mouvement à ce moment de son parcours consistait à défaire ce qui avait été organisé jusqu’alors avec tant d’attention. Il s’agissait ici de trouver ce qui était …

    Lire la suite

  • @Shankar L2

    Cie Prana / Brigitte Chataignier

    Bhopal Blue

    © Shankar L. La catastrophe industrielle de Bhopal (1984) n’a cessé de hanter les esprits, imprimant durablement sa marque au cœur même de l’Inde. Comment dire l’indicible de la terreur, ces « cortèges de fantômes », ces « océans de feu » ? De cet abîme sans fond, Bhopal Blue se risque à extraire une sorte de grâce. Entre rituel de …

    Lire la suite

  • _D1C5560

    Youtubing – Hoketus (Remix) – Release Party / Florence Casanave

    Projet de réécriture chorégraphique en trois études et variations

    © Gwendal Le Flem Questions : 1 Comment se réapproprier des matériaux chorégraphiques ? 2 Comment les transmettre au public ? 3 Comment les assumer et les réinventer en tant que chorégraphe et interprète ? 4 Comment s’en émanciper? Réponses : 1 par le partage d’informations, par l’observation des archives, par l’imitation, par l’incorporation. 2 …

    Lire la suite

  • Sans titre

    Cie Voix d'accès / Clara Guémas & Sylvain Richard

    Voie d’Accès, membre du Collectif Danse Rennes Métropole, invite Clara Guémas, chorégraphe Bruxelloise pour une semaine de recherche qui a pour objectif de lui permettre de développer son projet avec Sylvain Richard, danseur et professeur de danse contemporaine à Rennes. C’est la rencontre de deux générations de danseurs qui tentent de comprendre ce qui peut …

    Lire la suite

  • Photo Franco Fluide Complexe

    Cie Engrenage / Elodie Beaudet & Franco

    Fluide Complexe

    Création 2017

    Dans cette pièce, en confrontant les danses hip-hop et les danses afro, nous souhaitons partager notre vision de ce qui lie le mouvement au temps. Les pas de danse, au-delà de se jouer des rythmiques exigeantes des percussions ou des beats électroniques, de s’ancrer dans le sol ou de chercher à défier l’apesanteur, s’affirment définitivement …

    Lire la suite

  • Cie Florence Casanave

    RELEASE PARTY

    Troisième étude et variation

    © Nicolas David Créer d’après… oui, mais comment parvenir à s’émanciper des œuvres-sources? Mêlant sentiments sur l’histoire de la danse, mise en scène d’une fabrique chorégraphique et poésie, Release Party s’inspire d’un film de René Clair et Francis Picabia, « Entr’acte » (1924). Ce film était projeté entre les deux actes du ballet Relâche, œuvre des ballets …

    Lire la suite

  • Cie Paradox

    PULSION

    Recherche chorégraphique

    Interne ou externe, partiel ou total, un état stable ou instable. S’installe une gestuelle seule en duo ou en groupe. Une tension de corps, danse complexe à l’élucidation de qui nous sommes dans une société ou les pulsions s’engendrent sans les comprendre. Comment définir le concept de pulsion par le lien du corps et d’en …

    Lire la suite

  • Cie Prana / Catherine LEGRAND & Brigitte CHATAIGNIER

    Un tracé

    Création 2017

    Faire raisonner ensemble certaines écritures de la danse contemporaine et l’intemporel mouvement de la danse traditionnelle indienne. Le projet de création en cours Un tracé se développe à partir de la rencontre des danseuses Brigitte Chataignier et Catherine Legrand ouvrant le champ de l’hybridation. Les danseuses procèdent à une suite de citations comme autant de matières malléables …

    Lire la suite

  • Cie Paradox

    PULSION

    Recherche chorégraphique

    Interne ou externe, partiel ou total, un état stable ou instable. S’installe une gestuelle seule en duo ou en groupe. Une tension de corps, danse complexe à l’élucidation de qui nous sommes dans une société ou les pulsions s’engendrent sans les comprendre. Comment définir le concept de pulsion par le lien du corps et d’en …

    Lire la suite

  • Cie Anamnesis / Elodie Besse

    Impostures

    Crédit : Gérard Payelle Que révèlent nos corps dans leurs façons de se mouvoir ? Que croyons nous percevoir à travers une posture ? Elodie et Hsin Wen observent les empreintes des environnements physiques, sociaux et culturels dans lesquels évoluent les corps. Dans la pénombre, surgit des corps étranges, laissant parfois apparaître des silhouettes familières …

    Lire la suite

  • Cie Collectif Point Kilométrique

    Sentir le grisou

    Sentir le grisou (la pièce) est un travail chorégraphique conçu pour quatre personnages dont « l’homme », évoluant au sein d’une quinzaine de tableaux définissant un parcours existentiel. Autour de « l’homme » se déplacent deux « opérateurs ». Ils fournissent l’assistance logistique indispensable à l’avancée des choses et de l’action, matériellement et verbalement. Leur intervention est donc mécanique et énergique, …

    Lire la suite

  • Cie Paradox

    PULSION

    Interne ou externe, partiel ou total, un état stable ou instable. S’installe une gestuelle seule en duo ou en groupe. Une tension de corps, danse complexe à l’élucidation de qui nous sommes dans une société ou les pulsions s’engendrent sans les comprendre. Comment définir le concept de pulsion par le lien du corps et d’en …

    Lire la suite

  • Cie Propagande C / Marzena KRZEMINSKA

    Too Beautiful

    Création 2017

    Too Beautiful est un solo combinant plusieurs figures de la féminité et des femmes artistes. Marzena Krzeminska filtre ces différentes représentations de femmes grâce à un personnage qu’elle a créé pour cette pièce : Blanche-Neige une princesse d’un pays de l’Europe de l’Est. Cette fiction naïve permet de travailler avec humour les notions qui obsèdent …

    Lire la suite

  • Cie Nadine BEAULIEU

    Match à 4

    Crédit : Jérôme Séron Sur le terrain de Match à 4, quatre sportifs-danseurs se mesurent l’un à l’autre. La scène devient arène. Les règles et les enjeux vous échapperont et ce n’est pas grave. La danse a ses raisons que la raison ignore ! Nadine Beaulieu poursuit ici son travail autour du collectif, de l’individuel et du corps comme …

    Lire la suite

  • Cie Prana / Catherine LEGRAND & Brigitte CHATAIGNIER

    Un tracé

    Création 2017

    Faire raisonner ensemble certaines écritures de la danse contemporaine et l’intemporel mouvement de la danse traditionnelle indienne. Le projet de création en cours Un tracé se développe à partir de la rencontre des danseuses Brigitte Chataignier et Catherine Legrand ouvrant le champ de l’hybridation. Les danseuses procèdent à une suite de citations comme autant de matières malléables …

    Lire la suite

  • Cie Nioro Absalon / Clémence FULMINET

    WATER STUDY

    Reprise de la pièce de Doris Humphrey (1928) à partir de la partition en Labanotation

    Water Study est une pièce de Doris Humphrey créée en 1928 à New York. La chorégraphe américaine y expérimente un travail de groupe organisé selon les rythmes internes des danseurs, et évoquant les différentes dynamiques de l’océan : «celle de la marée qui enfle et se retire ; celle de la puissance accumulée de la …

    Lire la suite

  • Cie Dreamcatchers / Corinne DUVAL, Cie Dreamcatchers & Virginie CLENET, Cie Rouge

    Promenade pour 1 individu

    Poétique sensorielle des paysages urbain et naturel

    Promenades pour 1 individu est une partition chorégraphique et scénographique à pratiquer. A partir du corps et des perceptions sensorielles multiples, l’artiste devenant « guide », propose de créer une situation de mise en jeu en lien à l’environnement direct et quotidien. L’attention aux impressions que l’environnement crée pour le «promeneur» est renforcée par des …

    Lire la suite

  • Cie Le Syndrome à Bascule / Anne-Sophie GUILLAUME

     » Seuls, Je suis Seuls « , premier volet

    Laboratoire de recherches et d'expérimentations sur l'acte de création solitaire

    crédit: Série photographique Fucking Selfies – « I don’t love you anymore » Résidence du 03 au 09 avril en grand studio et du 10 au 16 avril en petit studio Ce temps de résidence est pensé comme un laboratoire d’expérimentation au sein duquel je convoque plusieurs artistes de ma connaissance dont le travail résonne …

    Lire la suite

  • Cie Prana / Catherine LEGRAND & Brigitte CHATAIGNIER

    Un tracé

    Création 2018

    Résidence du 10 au 16 avril en grand studio Faire raisonner ensemble certaines écritures de la danse contemporaine et l’intemporel mouvement de la danse traditionnelle indienne. Le projet de création en cours Un tracé se développe à partir de la rencontre des danseuses Brigitte Chataignier et Catherine Legrand ouvrant le champ de l’hybridation. Les danseuses procèdent …

    Lire la suite

  • Cie Claire HURPEAU

    Polymorphosis

    crédit: Fabien de Chavanes Résidence du 17 au 21 avril en grand studio Un corps-matière à géométrie variable qui se fragmente et se recompose à l’infini.  Il se tend et se distend, se développe, se tord, se déforme, semble changer de corps. Sans dessus ni dessous, sans endroit ni envers ; corps aux lignes tranchées …

    Lire la suite

  • Cie Asso Sylla Scillon / Lucie GERMON

    Décollage imminent

    Résidence du 17 au 23 avril en petit studio C’est un retour aux sources de l’imaginaire, une recherche de sens. Une tentative de trouver le sens du mouvement, quitte à se mettre la tête à l’envers, à aller le chercher sur l’autre hémisphère, celui des origines du rêve, les terres australes du temps du rêve. …

    Lire la suite

  • Cie Travelling & Co / Hervé ROBBE

    MEMORIES, A New Landscape 87/017

    Création plateau - octobre 2017

    crédit : Vincent Bosc Résidence du 24 au 28 avril en grand studio « Ne pas perdre la mémoire mais accepter l’oubli. » A NEW LANDSCAPE 87/017 (Danse pour dix danseurs) est une chorégraphie qui se documente des souvenirs et des traces, dans une imbrication poreuse et élastique au projet triennal MEMORIES (ou l’oubli). Titre …

    Lire la suite

  • Cie Les Danses de Dom / Dominique JEGOU

    OAM – Objets Autonomes Manipulables

    Concert chorégraphié par Olivier Sens et Dominique Jégou

    Résidence du 24 au 28 avril en petit studio Deux musiciens et une danseuse, connectés entre eux par l’électronique, déclenchent par des jeux de glissements – érotiques et mécaniques – des phénomènes sonores et lumineux. Avec Olivier Sens (musicien et compositeur), Annabelle Pulcini (danseuse), François Merville (percussionniste). Création le 17 Juin à Bobigny.

    Lire la suite

  • Cie des Mouettes

    Mensonge

    crédit : Noëlle Bardeau Résidence du 01 au 12 mai en grand studio Mensonge s’articule autour du texte de Noëlle Bardeau et propose une forme hybride qui mêle danse épurée, voix off, travail jubilatoire et acharné du piano, images vidéos projetées sur un grand voile, léger, translucide et volatile. Une sonate en cours de travail …

    Lire la suite

  • Cie Collectif Sans Tête

    Performance

    Résidence du 01 au 05 mai en petit studio Il s’agit d’un travail de recherche autour de l’improvisation avec deux danseurs et un musicien. Nous essayons de ré-interroger le rôle de la danse, du moins l’idée que l’on s’en fait : Qu’est-ce que le rapport entre danse et musique ? Quand commence la danse ? …

    Lire la suite

  • Cie Les Danses de Dom

    OAM – Objets Autonomes Manipulables

    Concert chorégraphié par Olivier Sens et Dominique Jégou

    Résidence du 08 au 20 mai en petit studio Deux musiciens et une danseuse, connectés entre eux par l’électronique, déclenchent par des jeux de glissements – érotiques et mécaniques – des phénomènes sonores et lumineux. Avec Olivier Sens (musicien et compositeur), Annabelle Pulcini (danseuse), François Merville (percussionniste). Création le 17 Juin à Bobigny. www.lesdansesdedom.fr/

    Lire la suite

  • Cie Pilot Fishes / Alina BILOKON & Léa RAULT, Pilot Fishes

    solos : almanac & C’est confidentiel.

    Résidence du 22 mai au 02 juin en grand studio solos : almanac & C’est confidentiel., est la nouvelle création d’Alina Bilokon & Léa Rault. Ce sont deux pièces constituées de deux recherches parallèles. Chacune exerce un rôle de suivi et de catalyseur dans le processus créatif de l’autre, sans participer à l’objet final. Une attirance …

    Lire la suite

  • Cie Prana / Catherine LEGRAND & Brigitte CHATAIGNIER

    Un tracé

    Résidence du 29 mai au 04 juin en petit studio Faire raisonner ensemble certaines écritures de la danse contemporaine et l’intemporel mouvement de la danse traditionnelle indienne. Le projet de création en cours Un tracé se développe à partir de la rencontre des danseuses Brigitte Chataignier et Catherine Legrand ouvrant le champ de l’hybridation. Les danseuses …

    Lire la suite

  • Cie Mùa / Emmanuelle HUYN

    Formation (titre provisoire)

    Pièce pour 4 interprètes - Création 2017

    Résidence du 05 au 10 juin en grand studio En 2014, je commence la réflexion d’un nouveau projet dont le déclencheur est le livre « Formation » de l’écrivain français Pierre Guyotat. Le dispositif spatial, les textes et les corps mettent en scène ce qui se joue dans la formation: la lente imprégnation, les découpages puissants qui …

    Lire la suite

  • Cie Perrine Camus

    Recherche autour des danses contemporaines et percussives

    Résidence du 05 au 09 juin en petit studio Résidence du 12 au 16 juin et du 19 au 23 juin en grand studio Base de Recherche : Danse Contemporaine, Danses Percussives et Voix. Comment donner à entendre un mouvement en élaborant une gestuelle sonore et en y apportant le support de la voix. Premier …

    Lire la suite

  • Cie Association Fusion Danse Handicap

    Handispensable Culture Danse

    Un week-end de danse adaptée du samedi 10 au dimanche 11 juin 2017 (14h – 17h) Sur inscription, places limitées à 20 participants L’association Fusion Danse  Handicap  de Mélesse propose un temps fort d’échanges et de pratique avec le chorégraphe Dimitri Tsiapkinis, en compagnie de 10 jeunes danseurs de l’association Fusion Danse Handicap de Melesse. …

    Lire la suite

  • Cie Pénélope Parrau

    Juste une dernière chose

    Solo de et avec Pénélope Parrau

    Résidence du 12 au 16 et du 19 au 23 juin en petit studio Premiers temps de recherche pour un solo autour du lieutenant Columbo incarné au petit écran par Peter Falk. Investir les postures et la gestuelle de Columbo par mimétisme mais aussi en les déstructurant, en jouant sur le temps et la répétition …

    Lire la suite

  • Cie Pilot Fishes / Léa RAULT

    C’est confidentiel.

    Résidence du 26 au 30 juin en grand studio Une performance sur différentes notions de résistances et de luttes étranges. Une danse en forme de défilé de petites révolutions. crédit : Emilie Gaudin Création/Interprétation/Textes : Léa Rault Musique : Léa Rault&Jérémy Rouault Lumières : Thibaut Galmiche Conseil artistique : Radouan Mriziga Son : Jérémy Rouault …

    Lire la suite

  • Cie Marie Mougeolle

    Quand je serai grande, je serai (guitariste de) Michael Jackson

    Résidence du 26 au 30 juin en petit studio « Quand je serai grande… » est né du désir d’investir la corporéité de Michael Jackson. Lui qui n’a fait que changer d’apparence et a brouillé la définition des genres durant l’ensemble de sa carrière, a été tout à la fois, indéfinissable voire « monstrueux », alors même …

    Lire la suite

  • Cie Pénélope Parrau

    Juste une dernière chose

    Solo de et avec Pénélope Parrau

    Premiers temps de recherche pour un solo autour du lieutenant Columbo incarné au petit écran par Peter Falk. Investir les postures et la gestuelle de Columbo par mimétisme mais aussi en les déstructurant, en jouant sur le temps et la répétition pour écrire une danse solitaire qui je l’espère convoquera les personnages qu’il traque. Tout …

    Lire la suite

  • Cie X-trem Fusion

    Mâhdan

    Pièce pour 5 danseurs et 1 musicien - Création 2017

    Mâhdan, qui signifie la traversée en ewondo, est le récit d’une rencontre entre celui qui veut être entendu et ceux qui ne veulent pas l’entendre, voire même le faire taire. Est-ce que la fuite vers un « ailleurs » est une solution ? La traversée n’apportera pas le bonheur tant attendu, mais le groupe d’infortune …

    Lire la suite

  • Cie TNA / Simon Queven

    Trio Event

    Le chorégraphe Simon Queven, fraichement diplômé du 1er cycle Laban au Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse de Paris, entame une réflexion chorégraphique sur la partition Laban comme support textuel à une danse actuelle. Il sera présent dans le petit studio de Réservoir Danse du 25 septembre au 08 octobre, pour la mise …

    Lire la suite

  • Cie Dana / Cécile BARBEDETTE

    Laboratoire de recherche sur le travail du commun

    Le travail du commun dans la danse ou dans les corps, vient marquer un certain nombre de modèles ancrés dans la société, dans les représentations de ce qu’est la danse et des corps « qui savent danser ». C’est justement à cet interstice que le travail du commun peut nous enseigner à déconstruire pour mieux …

    Lire la suite

  • PILOTFISHES_2017_02

    Cie Pilot Fishes / Alina BILOKON et Léa RAULT

    solos : almanac & C’est confidentiel.

    Crédit photo: Lise Gaudaire / Graphisme: Kristoff Bertram Du 02 au 08 octobre en grand studio almanac & C’est confidentiel. sont deux solos de Pilot Fishes. Ce sont des projets collectifs constitués de deux recherches parallèles en termes de thématiques, de lexiques et de formes. Alina conduit la recherche sur almanac, Léa sur C’est confidentiel. …

    Lire la suite

  • SoSchnell02

    Partage de Répertoire – Cycle #1

    So Schnell avec Catherine Legrand

    Pour cette première session de partage de répertoire nous aborderons So Schnell, une pièce du chorégraphe Dominique Bagouet. Les ateliers débuteront par un cours technique, échauffement en lien avec la pièce proposée afin d’aborder aisément le mouvement et l’écriture de cette pièce de 1991. Le mardi de 10h à 12h, du 03 octobre au 14 …

    Lire la suite

  • Mâhdan-Xtrem F

    Cie X-trem Fusion

    Mâhdan

    Pièce pour 5 danseurs et 1 musicien - Création 2017

    Du 09 au 20 octobre en grand studio Mâhdan, qui signifie la traversée en ewondo, est le récit d’une rencontre entre celui qui veut être entendu et ceux qui ne veulent pas l’entendre, voire même le faire taire. Est-ce que la fuite vers un « ailleurs » est une solution ? La traversée n’apportera pas …

    Lire la suite

  • ©compagnie Prana

    Un tracé

    Création 2018

    Du 09 au 13 octobre en petit studio Faire raisonner ensemble certaines écritures de la danse contemporaine et l’intemporel mouvement de la danse traditionnelle indienne. Le projet de création en cours Un tracé se développe à partir de la rencontre des danseuses Brigitte Chataignier et Catherine Legrand ouvrant le champ de l’hybridation. Les danseuses procèdent à …

    Lire la suite

  • Capture d’écran 2017-03-04 à 17.21.41 (2)

    Cie Dana / Cécile BARBEDETTE

    Duo en chute libre

    Duo pour deux danseurs et un fauteuil électrique

    Du 16 au 20 octobre en petit studio Il s’agit d’un travail autour de l’écoute et de la mobilité dans nos rencontres ordinaires. Comment les corps s’écoutent et se répondent ? Sur une musique progressive amenant une intensité qui noue et dénoue les corps, les danseurs jouent de leur mobilité en résonance. Les spectateurs assis en …

    Lire la suite

  • 14408314_1237006959672343_1809792033_o

    Cie Fil en Bulle / Céline MALESTROIT et Gaëtan DESCHAMPS

    O RAGE

    Performance poétique sur les corps en colère

    Du 21 au 29 octobre en grand studio « Des mots comme des coups de tonnerre, chahutent, exultent, percutent, uppercut. Deux plumes, deux comédiens, horizontalité verticale, verticalité horizontale, deux origines artistiques, la danse, le slam, deux visions qui se confrontent, se rencontrent dans cette forme théâtrale.Un homme, une femme. De la farine, du vin, des …

    Lire la suite

  • morganbettisdesperate

    Cie Nioro Absalon / Clémence FULMINET

    Desperate Heart

    Reprise du solo de Valerie BETTIS à partir de la partition en Labanotation

    Du 23 au 27 octobre en petit studio Desperate Heart fut créé en 1943 à New York par Valerie Bettis, danseuse et chorégraphe, également connue comme actrice et danseuse de music-hall. Ce solo dansé sur une musique de Bernado Segall, a été chorégraphié à partir d’un poème éponyme de John Malcolm Brinnin. Desperate Heart exprime …

    Lire la suite

  • dataURI-1506695083401

    Cie Dreamcatchers / Corinne Duval

    CABANE

    Du 30 octobre au 03 novembre en grand studio Première semaine de résidence pour ce projet issu des rencontres et discussions avec David Besson, charpentier percussionniste. CABANE va tenter de construire une architecture chorégraphique pour une danseuse : Lucie Germon.

    Lire la suite

  • Thierry Lafontaine

    Cie à vue de nez / Marie-Laure CLOAREC

    Le roi des croûtes

    Spectacle jeune public au croisement du théâtre, du geste et des écritures poétiques.

    Du 30 octobre au 03 novembre en petit studio Un roi et sa fille. La fille du roi, Philomina, se gratte, se gratte de plus en plus. Son corps se couvre peu à peu d’une pellicule qui dessine une étrange cartographie. Chaque démangeaison est comme une grande question posée à une fille de roi bien …

    Lire la suite

  • photo com light

    Cie NOESIS / Flora PILET & Alexandre LE PETIT

    FACES

    D'après l'histoire de Narcisse et Echo, dans les Métamorphoses d'Ovide

    Du 06 au 18 novembre en grand studio  » L’homme désire toujours selon le désir de l’Autre. «  René Girard, Mensonge romantique et vérité romanesque A partir de la rencontre entre un personnage scénique et son double cinématographique, un jeu à triple bande se déploie entre l’image, le performeur et le public. Quelle face de …

    Lire la suite

  • ©compagnie Prana

    Cie Prana / Catherine LEGRAND et Brigitte CHATAIGNIER

    Un tracé

    Création 2018

    Du 06 au 10 novembre en petit studio Faire raisonner ensemble certaines écritures de la danse contemporaine et l’intemporel mouvement de la danse traditionnelle indienne. Le projet de création en cours Un tracé se développe à partir de la rencontre des danseuses Brigitte Chataignier et Catherine Legrand ouvrant le champ de l’hybridation. Les danseuses procèdent à …

    Lire la suite

  • 8399116-13176450

    Cie Scylla Sillon / Lucie Germon

    Décollage imminent

    Du 13 au 17 novembre en petit studio C’est un retour aux sources de l’imaginaire, une recherche de sens. Une tentative de trouver le sens du mouvement, quitte à se mettre la tête à l’envers, à aller le chercher sur l’autre hémisphère, celui des origines du rêve, les terres australes du temps du rêve. Le …

    Lire la suite

  • monstre2titreoblique

    Le Monstre #2

    Le Monstre, c’est l’ouverture des studios de danse pour éprouver les regards extérieurs posés sur des ouvrages en cours. Le Monstre est le temps et le lieu où se croisent les artistes accueillis par l’association Réservoir Danse ainsi que ceux soutenus par différentes structures du territoire rennais. Pour les spectateurs, le Monstre prend la forme …

    Lire la suite

  • DSC00315

    Cie Louma / Alain MICHARD

    Le beau mariage

    Du 19 au 25 novembre en grand studio Le beau mariage est un spectacle de danse et une chorégraphie du cinéma. Le beau mariage  raconte la rencontre entre la danse et le cinéma, deux formes d’art qui entretiennent depuis toujours une relation « amoureuse », faite de croisements, de complicité et de pillages. Par l’importance qu’ils donnent …

    Lire la suite

  • DANA et demande résidence inside + duo + commun dansé - copie

    Cie Dana / Cécile BARBEDETTE

    Inside

    Du 20 au 26 novembre en petit studio Du 27 novembre au 02 décembre en grand studio Ce projet expérimente le corps et son intérieur, mémoire collective, émotions, intimité, et histoire universelle. Un dispositif sonorise les battements du cœur de la danseuse en live. L’espace interne de l’interprète est communiqué au spectateur comme un magma …

    Lire la suite

  • DSC00315

    Cie Louma / Alain MICHARD

    Ouverture publique  » Le beau mariage « 

    Dans le cadre de sa résidence de re-création, la Cie LOUMA / Alain Michard propose une ouverture publique le Samedi 25 novembre à 17h00 dans le grand studio de Réservoir Danse. Durée : 50 minutes – Tout public à partir de 6 ans – Gratuit Réservation obligatoire par mail : contact@collectifdanse.fr  Le Beau Mariage – LOUMA …

    Lire la suite

  • 6608

    Cie Nioro Absalon / Clémence FULMINET

    Du 27 novembre au 03 décembre en petit studio Avec la complicité du musicien Benjamin Boiron, ce premier temps de résidence sera consacré à l’exploration des correspondances et des échos possibles entre notation chorégraphique et notation musicale. Cette recherche s’articulera plus particulièrement entre la notation Laban et les nouveaux systèmes de notation musicale utilisés dans …

    Lire la suite

  • 2017-il y a 25 ans Dominique Bagouet_DP - copie

    Représentation exceptionnelle de Jours étranges

    Il y a 25 ans ... Dominique Bagouet

    Depuis vingt-cinq ans, suite à la disparition du chorégraphe qui n’avait laissé aucune consigne sur son oeuvre, l’association Les Carnets Bagouet regroupe une dizaine de danseurs bénévoles. Ils répondent aux demandes de reprises de pièces, imaginent des projets singuliers sur le répertoire, poursuivent leurs réflexions et leurs travaux sur la transmission de la danse contemporaine …

    Lire la suite